Vous êtes inscrit à l'Institut mais vous n'avez pas encore activé votre compte client
Il s'agit d'une évaluation en ligne, réalisée à distance, en visioconférence, qui permet de mesurer vos compétences linguistiques dans un contexte professionnel. L'évaluation a une durée de 60 minutes maximum et un examinateur de langue maternelle accompagne les candidats tout au long de l'épreuve. Il est demandé de se connecter 15 minutes à l'avance.
Pour un aperçu plus clair du déroulé de l’évaluation, vous pouvez vous rendre sur la page ci-dessous :
Pour consulter le déroulé du test à détail cliquez ici > Déroulé du test
Il n’y a pas de test spécifique à un niveau particulier. Étant donné qu’il s’agit d’un test professionnel, la difficulté de toutes les mises en situation commence à partir du niveau B1. Cependant, l’examinateur a la possibilité de s’adapter au niveau du candidat s’il a un niveau plus faible, et peut lui attribuer un niveau A1 ou A2.
Si vous souhaitez vous familiariser avec le test LILATE, un PDF avec un test blanc peut être téléchargé ou consulté sur cette page > Test blanc
Dans le cadre d'une formation financée par le CPF, le passage de la certification LILATE est requis. Les candidats n’ont pas d’obligation de résultat mais ont une obligation de passage.
Il revient au candidat de procéder à la réservation de sa date de passage au test LILATE de manière autonome, en utilisant son espace candidat. Les informations de connexion nécessaires pour accéder à cet espace lui sont transmises le lendemain de son entrée en formation, dans notre premier mail de bienvenue : "LILATE certification de vos compétences".
Voici les étapes pour programmer le test > Comment réserver son test LILATE ?
Le test est reprogrammable jusqu’à 24 heures avant son début via l’espace candidat.
Si vous souhaitez vous familiariser avec le test LILATE, un PDF avec un test blanc peut être téléchargé ou consulté sur cette page > Test blanc
Un test complet : Le LILATE évalue l’ensemble des compétences langagières.
Le LILATE certifie vos compétences selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) mais traduit aussi vos compétences en phrases lisibles pour votre employeur ou futur recruteur.
Un candidat a la possibilité d’obtenir soit un certificat attestant de son aptitude à travailler dans la langue, soit une attestation de niveau. Le parchemin de certification est délivré au candidat ayant obtenu au minimum un niveau B1.
Plus d’informations ici > Obtention du certificat LILATE
LILATE agit en tant que prestataire de services et est soumis à une obligation de moyens. Il est important de souligner que LILATE ne peut en aucun cas se substituer aux responsabilités du candidat :
En tant que certificat et attestation, le LILATE a une durée de validité illimitée et permet d’attester à l’instant T votre niveau de connaissance du japonais et votre capacité à travailler en japonais. Aucune durée de validité n’est spécifiée sur le certificat. Toutefois, la date de passage y est mentionnée. Il appartient donc à l’employeur de prendre en considération l’ancienneté du certificat pour déterminer s’il est acceptable ou non.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter (formation@institutjaponais.com) ou à contacter directement le LILATE via leur site ou à l’adresse suivante : lilate@lingueo.com